Fringe
Quand un vol international arrive à l'aéroport de Boston et que les passagers et l'équipage sont retrouvés morts, l'agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l'enquête. Lorsque son partenaire est grièvement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Thriller, Crime, Drama, Suspense | Fox, TF1 | 2008 |
5 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable
3.10 - Réactions en chaîne
The Firefly
Roscoe Joyce, un ancien musicien vivant dans une maison de retraite, reçoit la visite de son fils, mort depuis vingt-cinq ans. Ce dernier a été envoyé par un homme chauve en costume sombre pour transmettre un message à son père. Ainsi commence la mission que s’est fixée l’Observateur : rectifier le cours des évènements et, en mettant Walter Bishop à l’épreuve, savoir si le moment venu, il sera prêt à sacrifier Peter.
Diffusion originale : 21 janvier 2011
Diffusion française :
21 janvier 2011
Réalisat.eur.rice.s :
Charles Beeson
Scénariste.s :
J.H. Wyman
,
Jeff Pinkner
Guest.s :
Christopher Lloyd
,
Michael Cerveris
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 30 septembre 2012 à 15:33 |
N'importe quoi, je me suis gouré d'épisode... Rien d'intéressant dans cet avis ! J'ai voulu bien sur parler du premier épisode de la saison 5... |
Avis favorable | Déposé le 30 septembre 2012 à 15:05 |
Un épisode avec un Observer est toujours un bon épisode, et celui-là ne fait pas exception. Toujours aussi intriguant, avec leurs plans farfelus et ingénieux à la fois, c'était un très bon épisode, à l'image de cette saison 3 qui démarre vraiment très bien. |
Avis favorable | Déposé le 27 janvier 2011 à 10:06 |
Épisode sympathique. Bon, ça ne fais pas vraiment avancer l'intrigue (quoique) mais il a au moins le mérite de nous faire nous poser pleins de questions. Une fois de plus, les relations entre les personnages sont bien traitées et puis j'ai bien aimé Christopher Loyd en guest. J'attends en tout cas le prochain épisode avec impatience ! |
Avis favorable | Déposé le 25 janvier 2011 à 20:06 |
Un épisode avec les observateurs en toile de fond ca vaut toujours au moins 15. Puis il y a tout le reste aussi. Tout à été pensé au centimètre près. L'histoire de la petite fille qui veut attraper la luciole ça vaut presque un award tellement c'est bien pensé. Toutes les corrélations imprévues sont géniales. Je suis passionné par Fringe depuis le début mais là avec cet esprit Lost de mystère et de TRES bon personnages, j'en deviens carrément amoureux. @Taoby : j'ai jamais dit que Fringe avait des guests de merde, regarde Diane Kruger dans la saison 2... Le Doc n'a rien perdu, ses dialogues avec Walter sont captivants, 2 grandes voix. |
Avis favorable | Déposé le 23 janvier 2011 à 17:59 |
Fringe est la seule série qui en ce moment me captive et devant laquelle je débranche tout et ce pendant 45minute. Et encore une fois c'est encore un très bon épisode complet pour plusieurs raisons:
-Depuis que l'on sait que quelqu’un personnage important va mourir, j'ai peur pour chaque personnage, vraiment. Quand Walter donne les clefs à Peter, j'ai eu honnêtement peur pour Peter, quand Peter se retrouve à convulser idem. Bref en ce moment le suspense dans Fringe est super efficace.
-La relation Peter / Olivia, je ne sais pas vous mais moi je crois que ça fait longtemps que je n’ai pas pris autant de plaisir dans une relation "soapesque" c'est super bien joué, c’est parfaitement logique avec les évènements antérieurs. Je comprends Olivia (qui n’en fait pas des caisses) mais je suis frustré pour Peter. Je ne pensais pas qu’un jour Fringe me donnerais du plaisir dans le traitement des relations amoureuses. Les scènes sont utilisé avec parcimonie donc ça bouffe même pas le rythme ou l’intrigue.
-Les acteurs (je sais je radote) mais Noble est encore une fois surpuissant cette semaine, la scène de panique à la fin quand Peter avale le lait, où bien encore la scène avec l’observateur dans le parc quand il parle de l’automne et du cours du temps. Juste génial. Et cerise sur le gâteau, voir Christopher Loyd (Aureylien va te pendre avec tes faux guest pourris dans How I met, ça c’est un vrai guest) échanger avec Walter lors de la scène du piano c’était là aussi assez génial. (Et le voir parler de distorsion du temps encore plus). Bref encore une fois les acteurs sont impeccables et ça fait drôlement plaisir mine de rien une série superbement joué.
-L’avancé dans le fil rouge, certes on peut être déçu de la finalité de l’affaire de la semaine mais moi je pense que l’on nous laisse pas mal d’indice dont un qui m’a assez terrifié quand l’observateur parle à Peter de la difficulté d’être père… Si jamais l’Olivia de l’autre dimension est enceinte… c’est un risque énorme mais pourquoi pas ? Je fais parfaitement confiance aux scénaristes cette saison et ça accentuerais encore plus le côté limite maudit et tragique de Peter. La femme qu’il aime est de l’autre monde, son père aussi, son fils aussi… Quel est le vrai clan de Peter ? Ou est sa place ?
Mais bon ne nous emballons pas, peut être que l’observateur ne parlait que de Walter. Ensuite heureux d’apprendre que le geste de Walter à décidément un wagon de conséquence et celui que nous apprenons ici m’a bien plus. L’effet papillon… Quand à la venue des observateur ils sont venus vérifier que Walter accepterais bien de sacrifier Peter, là j’avoue ne pas trop comprendre, mais bon le mystère reste entier, tant mieux. Le mystère des observateurs me plait de plus en plus, pourquoi s’implique il autant, alors qu’ils doivent rester simple spectateur ? On verra. Mais c’est top, et avec ce mystère des premiers hommes qui pourrait être liés avec les observateurs. Je retrouve un peu l’excitation que j’éprouvais pendant certains épisodes de Lost.
Certains vont penser que je surnote mais en aucun cas, personnellement il n’y a quasiment rien à jeter dans cette épisode. Je souhaiterais juste un petit retour dans l’autre monde voir comment les choses se passent par curiosité mais bon il reste 13 épisode, on y reviendra j’en suis sur.
Bref attention phrase super original « Fringe c’est de la bombe »
PS : Peter a bu du lait magique, ça veut dire qu’il va devenir supra intelligent ? ils pensent à tout , ces enculés d’observateurs… |
Derniers articles sur la saison
Critique : Fringe 3.18
Retour dans le monde rouge dans cet épisode en nous laissant en suspend la question de l’avenir de Bell du monde bleu. L’alternance des mondes a toujours permis de donner du rythme à la série et depuis quelques épisodes je reprochais à la série de marquer le pas. Alors coup de boost réussi ?
Critique : Fringe 3.17
L’épisode précédent marquait le retour d’un personnage important de la série, William Bell. Mais par la même occasion il faisait disparaitre Olivia pour le moment. Comme la série a-t-elle négocié ce tournant qui, à mon sens, semble risqué et dangereux ?
Critique : Fringe 3.16
Première déception depuis fort longtemps dans Fringe : une enquête peu palpitante et un fil rouge qui prend une direction assez particulière et inquiétante. En même temps une saison où chaque épisode est une réussite est chose rare, il faut bien des exceptions…
J'adore les histoires de causes/conséquences, donc cet épisode ne pouvait que me plaire. Le cadre est simple, on revient à un format assez épuré après une première partie de saison plus complexe. Excellent scénario, mais je dois reconnaître que la fin est malheureusement un peu en dessous, puisque les retombées claires de tout cet épisode ne sont pas vraiment expliquées. Nul doute que les réponses arriveront bientôt.